marianne

Vous aussi participez à l'initiative Polipart
Soutenez-nous!

LA REVOLUTION NUMERIQUE EST UNE OPPORTUNITE

DE MODERNISER ET FAIRE VIVRE NOTRE DEMOCRATIE

NAISSANCE

Tout est parti d’un constat, celui d’une défiance croissante de la population envers ses représentants (élus et institutions), et de l'inquiétude . Ce constat des fondateurs de Polipart, il y a quelques années, s’est vite accompagné d’une intuition : le numérique en plein essor pourrait y remédier.

L’intuition s’est muée en idée plus concrète, puisqu’elle a été corroborée par des spécialistes de différents horizons professionnels. Parmi eux : un haut cadre de Microsoft France, Sébastien Imbert, dans une conférence qu’il a donnée sur le futur digital de notre société ; un intellectuel, Michel Serres, dans son essai Petite Poucette où la transformation dans l’organisation des savoirs apparaît comme une évidence dans le contexte de révolution numérique qui est le nôtre ; et de hauts fonctionnaires de l’administration Dominique Bureau et Marie-Cécile Naves dans un rapport de 2015 sur l’action publique de demain.

Une idée qui s’est alors transformée en véritable projet : celui d’aider le fonctionnement du politique avec un outil de transparence numérique, grâce à une plateforme unique où l’on pourrait identifier ses élus, connaître leurs décisions, voire même y participer : Polipart.

Depuis sa création au début de l’année 2019, Polipart a déjà franchi de belles étapes.

Du 15 au 17 mars, nous avons eu l’opportunité de participer à la Nuit du Code Citoyen, un hackathon d’innovation organisé par #LatitudesTechForGood et avons remporté la première place en codant les prochaines fonctionnalités du site.

Grâce à cette victoire, l’équipe a été invitée à rejoindre le Liberté Living Lab, lieu d'innovation tech, civile et sociale pour y travailler.

Depuis le 22 mai, nous pouvons dire que 25% de la population peut désormais identifier chacun de ses élus avec un portrait. Une belle victoire, réalisée grâce à l’implication et l’intérêt de nombreux maires sur le site de Polipart.

Dans la dernière quinzaine de juin, le site a permis de répondre à plus de 10 000 recherches d'élus.

Le 1er juillet, nous lançons notre première campagne de crowdfunding pour qu’à la rentrée 2019, il soit possible pour 100% des français de contacter facilement tous ses élus.

CHIFFRES

48% des communes
n’ont pas de site internet

Source : Administration centrale des services du Premier ministre / Janvier 2019.
Direction l’Information Légale et Administrative - DILA

1 personne sur 2

ne connaît pas
le nom de son maire

Source : Ifop / Le parisien / Le figaro.
Le courrier des maires.

26 MILLIONS

d'adresses accessibles

    Polipart rassemble 99,23% des élus !

  • 34 698
    Maires

  • 96
    Présidents de départements

  • 13
    Présidents de régions

  • 539
    Députés

+35 000 Institutions

EQUIPE

Brice Maydieu

Fondateur

Ulysse Demonio

Relation Presse

Agathe Moissenet

Relation Institution

Gauthier Monserand

CTO

Julien Marseille

Développeur

Polipart est un site d'intérêt général en cours de construction...