Vous aussi soutenez l'association 🙏
Faites un DON
Tout est parti d’un constat, celui d’une défiance croissante de la population envers ses représentants (élus et institutions), et de l'inquiétude . Ce constat des fondateurs de Polipart, il y a quelques années, s’est vite accompagné d’une intuition : le numérique en plein essor pourrait y remédier.
L’intuition s’est muée en idée plus concrète, puisqu’elle a été corroborée par des spécialistes de différents horizons professionnels. Parmi eux : un haut cadre de Microsoft France, Sébastien Imbert, dans une conférence qu’il a donnée sur le futur digital de notre société ; un intellectuel, Michel Serres, dans son essai Petite Poucette où la transformation dans l’organisation des savoirs apparaît comme une évidence dans le contexte de révolution numérique qui est le nôtre ; et de hauts fonctionnaires de l’administration Dominique Bureau et Marie-Cécile Naves dans un rapport de 2015 sur l’action publique de demain.
Une idée qui s’est alors transformée en véritable projet : celui d’aider le fonctionnement du politique avec un outil de transparence numérique, grâce à une plateforme unique où l’on pourrait identifier ses élus, connaître leurs décisions, voire même y participer : Polipart.
Depuis sa création au début de l’année 2019, Polipart a déjà franchi de belles étapes.
Au début du moi de mars 2019, nous avons eu l’opportunité de participer à la Nuit du Code Citoyen, un hackathon d’innovation organisé par #LatitudesTechForGood et avons remporté la première place en codant les prochaines fonctionnalités du site.
Grâce à cette victoire, l’équipe a été invitée à rejoindre le Liberté Living Lab, lieu d'innovation tech, civile et sociale pour y travailler.
Depuis le moi de mai, nous pouvons dire que 25% de la population peut désormais identifier chacun de ses élus avec un portrait. Une belle victoire, réalisée grâce à l’implication et l’intérêt de nombreux maires sur le site de Polipart.
Dans la dernière quinzaine de juin, le site a permis de répondre à plus de 10 000 recherches d'élus.
En juillet, nous lancions notre première campagne de crowdfunding pour qu’à la rentrée 2019, il soit possible pour 100% des français de contacter facilement tous ses élus.
Source :
Administration centrale des services du Premier ministre / Janvier 2019.
Direction l’Information Légale et Administrative - DILA
Source :
Ifop / Le parisien / Le figaro.
Le courrier des maires.
d'adresses accessibles
INSTITUTIONS
Brice Maydieu
Fondateur
Gauthier Monserand
CTO
Julien Marseille
Développeur
Marion Duranthon
Resp Communication