marianne

Vous aussi participez à l'aventure Polipart
Soutenez-nous!

LA PLATEFORME NUMÉRIQUE POUR S’INFORMER ET S’IMPLIQUER

DANS L’ACTION PUBLIQUE EN TOUTE TRANSPARENCE

LE PROJET : rendre l'information publique accessible.

Le numérique nous offre un levier pour rendre l’information publique accessible à tous, partout, et tout le temps.

En effet, lorsque ces informations sont disponibles à chacun, elles améliorent la lisibilité de l'action publique dans l'univers institutionnel. C'est la clef d'une meilleure compréhension du rôle et de l'action de nos représentants, qu'ils soient élus ou institutions.

Accéder rapidement à l'information, toujours pouvoir analyser et comprendre l'action publique renforcent la crédibilité de nos représentants. Améliorer la visibilité des élus et des décisions renoue et développe le lien de confiance.


LE BUT : rétablir la crédibilité et la confiance.

Nous créons un outil pour accéder à l’information des deux piliers de notre vie publique : l’identité et les décisions de nos élus. Nous mettons le numérique au service de la transparence de l’action politique.


L'EVOLUTION : étape par étape.

Etape par étape nous construisons une plateforme pour vous permettre d’insuffler une nouvelle dynamique à notre vie publique. Aujourd'hui, tous les élus de France Métropolitaine sont identifiables sur le site. Voici notre plan d'action pour avancer:


FAIT
début 2019

0* Présenter et identifier les institutions et les élus sur une seule interface.

"Qui est mon élu ? Qui sont mes élus ?"

Répondre à cette simple question n'était pas toujours facile... C'est désormais très simple et rapide grâce à une interface dédiée. En faisant Polipart, nous permettons à presque 17 000 communes qui n'ont pas de site web de présenter leur maire en ligne. Nous faisons valoir le maire de chacun aux cotés de son président de département ou de région, ainsi que de son député.


FAIT
mi 2019

1* Afficher les informations pratiques des institutions.

"A quelle heure ouvre la mairie ?"

Un encart pour avoir l'adresse, les horaires, et toutes les coordonées de l'institution permet de faciliter l'accès aux informations élémentaires sur une interface dédiée. Pour l'administré c'est une administration plus efficace. Pour les deux c'est la base d'une relation proche.


EN COURS
été 2019

2* Inclure les DOM à la base de données du site.

"Qui est mon député à Fort de France ?"

Le projet de Polipart concerne toute la France et tous les Français. Il commence véritablement lorsque 100% de la population peut idendifier ses représentants élus. Il est primordial d'inclure les élus des 2,4 millions de nos concitoyens des DOM.


à faire
rentrée 2019

3* Présenter tous les adjoints et les conseillers des mairies, départements et régions.

"Qui sont mes interlocuteurs pour l'éducation ?"

Nous donnons une présence en ligne aux conseillers pour faire valoir le travail et le rôle qu'ils ont dans leur mandat. Les conseillers sont souvent moins connus que les maires et les présidents alors qu'ils ont des compétences et des responsabilités importantes. Les identifier, c'est valoriser leur travail et leur engagement pour la collectivité.


à faire
rentrée 2019

4* Déployer un formulaire de contact intelligent pour échanger directement avec ses élus.

"Je partage une proposition pour améliorer l'écologie dans la collectivité !"

Pour chaque sollicitation, le formulaire identifie l'institution compétente et adresse le message à l'élu concerné grâce à une catégorisation précise des sollicitations. Chacun est libre de s'exprimer et de partager avec ses élus sans discrimination. Pour le citoyen, c'est un accès direct au bon interlocuteur. Pour l'agent de l'administration c'est du temps gagné dans le traitement des sollicitations. Pour l'élu c'est une gestion facilitée des sollicitations via un seul outil dédié.


à faire
fin 2019

5° Agréger et consolider les sollicitations des administrés pour agir ou décider.

"Je visualise rapidement sur quel thème on pose des questions, et sur quel thème il y a de l'insatisfaction pour toutes les institutions. "

Les sollicitations sont regroupées et présentées par thématique et par type. Les messages sont agrégés pour être abordés comme une problématique plus générale. Pour le citoyen c'est être sûr qu'en plus d'être traité, le message sera pris en compte. Pour l'élu, c'est mieux appréhender quelle thématique demande davantage de communication et quelle autre appelle par exemple à une réunion d'information.


à faire...
début 2020

6° Offrir la possibilité aux élus de s'adresser à leurs administrés.

"L'outil s'utilise dans les 2 sens. Je peux solliciter le point de vue de mes administrés qui ont accepté d'être interrogés."

...



😉
FAIT = auto financé


😁
EN COURS = EN FINANCEMENT


😋
à faire = A FINANCER


😅
à faire = A FINANCER

Polipart est un site en cours de construction porté par une association d'intérêt général.