version BETA

S'IMPLIQUER AUJOURD'HUI

C'EST CONTRIBUER

ET PARTICIPER

Aujourd'hui s'impliquer c'est participer à la création de cet outil.
Nous avons besoin d'aide pour que demain, tout le monde puisse s'informer.

Voici comment vous pouvez participer :

PARRAINER

Je soutiens financièrement l'association Polipart.

COMPLÉTER

J'ajoute l'information indisponible sur Polipart.

COMMUNIQUER

Je sollicite mes institutions et mon entourage.

DÉVELOPPER

Je code/développe, je design, j'écris ou ...

Demain s'impliquer sera une démarche facilitée avec des outils numériques dédiées à l'échange et à la collaboration entre tous les acteurs de la vie des institutions.
Sur Polipart on pourra contacter son représentant, se prononcer sur une décision, proposer une délibération ou répondre à une enquête d'opinion.
Comme cela existe dejà à travers divers outils et dispositifs, Polipart a vocation à faciliter et à augmenter les possibilités d'implication de la population en respectant les institutions.

Voici les 4 actions sur lesquelles nous travaillons pour moderniser notre relation aux instittutions:

Contacter
Institutions / Elus / Conseillers

Comme on le fait en personne ou par par courrier, on utilise le portail Polipart pour s'adresser à son institution, à son élu ou à ses conseillers. On s'exprime à travers un formulaire unique qui permet à l'interlocuteur de gagner du temps dans le traitement de ses sollicitations.

6 mois de développement, 6 personnes.
Proposer
Projet / Délibération / Réunion...

Comme on le fait avec le carnet de proposition disponible en mairie, ou le cahier de "doléances" on peut soumettre une idée ou un projet pour la prochaine réunion en assemblée. La suggestion est publiée et la population peut apprécier la proposition en la faisant monter ou descendre dans une liste. Gâce à cette liste l'institution, les élus, et la population savent ce qui est un sujet de préoccupation.

4 mois de développement, 6 personnes.
Se prononcer
Au sujet d'une délibération

Comme on le fait tout les 5 ans, on a la possibilité de se prononcer pour ou contre une délibération. En ayant accès à la convocation et aux documents administratifs qui y sont liés, un utilisateur identifié peut exprimer un "pour" ou "contre". Uniquement disponible pour les institutions dont dépend, cette fonctionnalité n'a aucune valeur de référendum ou de consultation d'un point de vue légal. Cette expression de l'opinion est à titre informative et ne remet pas en question le principe de représentativité ou de mandat donné aux élus. Grâce à cela la population se rapproche de ses représentants.

5 mois de développement, 6 personnes.
Répondre
Au sujet d'une délibération

Comme elle le fait lors des réunions de quartier ou en sondant la place du marché, l'institution utilise la plateforme pour s'informer de l'opinion de la population. Hors du débat officiel l'institution réalise elle meme une enquete d'opinion qu'elle partager en ciblant dans la population. Ainsi l'échange et la prise d'information et aussi dans le sens institution -> population.

5 mois de développement, 6 personnes.

Découvrir le projet
POLITIQUE PARTICIPATIF